Ateliers de jeudi - 14h à 15h30

Cliquez sur un atelier pour obtenir plus d'informations

1.  Déontologie : comprendre, pour mieux réagir

Durée : 90 minutes

Présenté par : Ordre des pharmaciens du Québec 

Conférencier(s)

  • Josée Morin, syndic adjoint, OPQ
  • Bernard Deshaies, syndic correspondant, OPQ 

Description :  À nouveau cette année, la Direction des enquêtes de l’OPQ vous propose une incursion dans votre code de déontologie. Cette fois-ci, Josée Morin, syndic adjoint, et Bernard Deshaies, syndic correspondant, vous propose de mettre en lumière 5 catégories (types) d’infraction pour lesquelles des décisions significatives ont été rendues au cours des dernières années. Ils sont d’avis que la compréhension de ces décisions permettra une prise de conscience de situations potentiellement à risque dans votre pratique et espérons, entraînera la mise en place de changements appropriés.

Objectifs :

  • Comprendre le processus d’enquête
  • S’approprier certaines notions théoriques en lien avec la règlementation
  • Détecter les problématiques et modifier sa pratique à la lumière des situations décrites dans les décisions disciplinaires

2.  Des standards de pratique repensés et des outils pour les appliquer

Durée 90 minutes 

Présenté par 
 : Ordre des pharmaciens du Québec

Conférencier(s)

  • Guylaine Bertrand, chef du Service d’accompagnement, OPQ
  • Jacynthe Dupras, pharmacienne consultante

Description :  Dans le cadre du programme de surveillance de l’exercice de la pharmacie, une vue d’ensemble de ce qui se passe sur le terrain a été obtenu. Un constat : des précisions étaient nécessaires pour clarifier les Standards de pratique, publiés en décembre 2010, afin que les pharmaciens comprennent bien ce que l’Ordre attendait d’eux. L’Ordre souhaitait également mieux y définir les étapes de la surveillance de la thérapie médicamenteuse.
De plus, en raison de l’évolution de la pratique, notamment avec l'entrée en vigueur de la Loi 41, les nouvelles activités des pharmaciens devaient être intégrées dans les Standards de pratique. Pour faciliter l’application de ces standards, un guide contenant de multiples outils a été mis en ligne. Venez découvrir ces différents outils dans le cadre de cet atelier!

Objectifs : À la fin de l’atelier, le participant sera en mesure de :

  • Comprendre les changements apportés aux standards de pratique de la pharmacie
  • Utiliser les outils proposés pour l’intégration au quotidien des standards de pratique
  • Identifier des éléments clés d’une pratique pharmaceutique alignée avec les standards de pratique
3.  Comment engager une conversation efficace avec vos patients et les médecins sur la déprescription?

Durée 90 minutes 

Présenté par 
 : Ordre des pharmaciens du Québec

Conférencier(s)

  • D re Cara Tannenbaum, chercheuses, Centre de recherche de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal

Description :  L’usage optimal des médicaments passe souvent par la déprescription de certains médicaments, soit leur réduction ou leur arrêt sécuritaire. La déprescription vise à réduire les préjudices liés aux médicaments et ainsi améliorer la santé du patient. Bien qu’il s'agisse d'un élément essentiel d'un bon processus de prescription, la communication entourant la déprescription pose souvent un défi, particulièrement chez les aînés. L’atelier portera sur les habiletés nécessaires à adopter par les pharmaciens avec leurs patients âgés, ainsi qu’avec les médecins, pour avoir des conversations efficaces sur la nécessité de déprescrire. Les participants seront en mesure d’appliquer ces habiletés dans un contexte clinique grâce à la présentation d’histoires de cas.

  •  Identifier les habiletés nécessaires à adopter par les pharmaciens pour favoriser une conversation efficace sur la déprescription avec ses patients âgés, et les mettre en pratique à travers des histoires de cas. 
  • Identifier les habiletés nécessaires à adopter par les pharmaciens pour favoriser une conversation efficace sur la déprescription avec les médecins, et les mettre en pratique à travers des histoires de cas. 
  • Utiliser des outils, basés sur les données probantes, pour soutenir ces stratégies conversationnelles pour promouvoir la déprescription chez les patients et les médecins.
4.  La collaboration entre pharmaciens : un pour tous, tous pour un!

Durée 90 minutes 

Présenté par 
 : Ordre des pharmaciens du Québec

Conférencier(s)

  • Anne Maheu, pharmacienne au GMF Bordeaux-Cartierville

  • Marie-Andrée Leclerc, pharmacienne au GMF La Cité Médicale 

  • Marie-Line Renaud, pharmacienne, Clinique Plein Ciel, GMF Cosmopolite St-Laurent

Description :  Les objectifs visés par cet atelier, combinant une présentation magistrale et des exercices en groupes, sont les suivants :

  • Décrire les principes de l’INTERdisciplinarité et de l’INTRAdisciplinarité
  • Connaitre des modèles de trajectoires de soins favorisant la collaboration INTRAprofessionnelle en pharmacie
  • Énoncer des facteurs de succès favorisant la collaboration INTRAprofessionnelle