Bienvenue sur votre dossier en ligne

Ateliers de mardi- 13h30 à 15h

Cliquez sur un atelier pour obtenir plus d'informations 

1.  ATELIER 1 – Le plan d’effectifs: faites-en votre planification stratégique

Durée :  90 minutes 

Présenté par 
 : Ordre des pharmaciens du Québec

Conférencier(s)

  • Philip Morgan, pharmacien

Description : 
Le plan d’effectifs permet de dresser un portrait de la réalité actuelle en pharmacie, que vous travailliez en milieu communautaire ou en établissement de santé. En projetant votre réflexion vers le futur, vous pouvez faire un plan de match qui portera autant sur les objectifs professionnels que vous désirez atteindre que sur les actions concrètes à poser pour atteindre ceux-ci. Nous décortiquerons les étapes à suivre pour s’approprier cet outil et en tirer le maximum.

2.  ATELIER 2 – Les opioïdes, pour le bon patient, au bon moment

Durée :  90 minutes  

Présenté par  
:  Ordre des pharmaciens du Québec

Conférencier(s)

  • Philippe de Grandpré, pharmacien

Description
Les opioïdes représentent un défi pour les pharmaciens. Il s’agit de médicaments avec des bénéfices légers à modérés et des risques importants. La crise des opioïdes met en lumière les risques liés à cette médication. Quelles sont les connaissances essentielles aux pharmaciens pour bien évaluer le risque/bénéfice? Comment interagir avec le patient? Comment amorcer une thérapie et assurer un traitement sécuritaire? Comment agir si le traitement semble hors indication ou à dose trop élevée? Est-il possible d’ajuster la thérapie selon les lois actuelles? Cet atelier vous permettra de devenir plus à l’aise avec le traitement de la douleur en utilisant les opioïdes dans les bonnes indications de traitement et pour les bons patients.

3.  ATELIER 3 – Comment tirer le meilleur du potentiel de vos ATP?

Durée  :   90 minutes  

Présenté par  
: Ordre des pharmaciens du Québec

Conférencier(s)

  • Frédérick Dugas, assistant technique en pharmacie

  • Stéphanie Gasse, pharmacienne.

    Description : 

    Tous sont d’avis que la pratique du pharmacien en milieu communautaire et en milieu hospitalier n’a cessé de croître au cours des dernières décennies. Afin que le pharmacien se consacre davantage à ses activités cliniques, la nécessité de le libérer de ses nombreuses tâches techniques et administratives est devenue incontournable, de même que le fait d’utiliser l’assistant technique en pharmacie au meilleur de son potentiel. Cet atelier a donc pour objectif de vous fournir des ressources, des outils et des pistes de solutions qui vous aideront à atteindre un plus haut niveau d’efficience professionnelle dans vos milieux de pratique respectifs.
4.  ATELIER 4 – Les politiques et procédures en pharmacie, inutilisées comme les livres de recettes?

Durée  :   90 minutes  

Présenté par  
: Ordre des pharmaciens du Québec

Conférencier(s)

  • Marc Parent, pharmacien, CHU de Québec-Université Laval
  • D re Yolande Dubé
Objectifs : 

Vous arrive-t-il d’acheter des livres de recettes remplis de bonnes idées de repas, mais de les laisser ensuite traîner sur les tablettes sans même ne jamais les utiliser? En pharmacie, certaines politiques et procédures subissent malheureusement le même sort. Pourtant, elles sont essentielles pour offrir des soins et services pharmaceutiques sécuritaires et de qualité. En suivant cet atelier, vous pourrez mieux comprendre le bien fondé des politiques et procédures et apprendre comment les rendre vivantes, adaptées et actualisées, et cela peu importe votre milieu de pratique. Plusieurs trucs et conseils vous seront aussi donnés pour faciliter leur utilisation au quotidien.
5.  ATELIER 5 – Le syndic enquête: à quoi s’attendre? 

Durée : 90 minutes

Présenté par : Ordre des pharmaciens du Québec 

Conférencier(s)

  • Josée Morin, syndique adjointe et directrice adjointe aux enquêtes, OPQ
  • Bernard Deshaies, syndic adjoint, OPQ  

Description :  
Que l’on soit demandeur d’une enquête, pharmacien objet d’une enquête ou encore simplement contacté par le syndic au sujet d’une situation, le processus d’enquête demeure méconnu et entouré de toutes sortes de mythes. Cet atelier visera à présenter le cheminement d’une demande d’enquête, fournir quelques conseils utiles pour le demandeur de l’enquête et suggérer des comportements à favoriser et à éviter lorsque l’on est l’objet d’une enquête.